Imprimer
Affichages : 6357

1998-1999

Le RLS n'aligna qu'une seule équipe dans ce championnat de la fédération broyarde. Après une première partie de saison où l'équipe alternait les victoires et les défaites, un déclic se produit lors de la deuxième moitié de l'exercice. Les Lausannois furent la révélation de la saison et des play-off en allant jusqu’à se qualifier pour la finale de deuxième division. Cette première finale allait être perdue de peu face à la deuxième formation d’Avenches.

1999-2000

La seule équipe lausannoise engagée dans ce championnat hivernal avait un titre de vice champion de deuxième division à défendre, l’objectif était donc de faire encore mieux lors de cet exercice, en visant une promotion dans la plus haute catégorie.
Le RLS réussit une extraordinaire saison, en restant invaincu lors de tous les matchs de championnat et de play-off, remportant un grand nombre de victoires par un gros écart de buts, dont une mémorable 45 à 0. En remportant la finale face à Domdidier sur le score de 8 à 5, le RLS devint champion de deuxième division, ce qui lui permit de disputer le prochain championnat d'hiver dans la catégorie supérieure. Par ailleurs, les Lausannois remportèrent également la coupe du fair-play et son joueur Arnaud Chuard le titre de meilleur compteur du championnat.

La coupe broyarde disputé cette année là, fut également une grande réussite pour le club lausannois. En effet, après avoir éliminé deux équipes de catégorie supérieure, le RLS créa la sensation en disputant la finale de la coupe broyarde, du jamais vu pour une équipe de deuxième division ! Malheureusement, les Lausannois ne purent aller au bout de leurs efforts, et c’est à dix petites minutes de la fin du match qu’Avenches réussit enfin à passer l’épaule

2000-2001

Comme à son habitude, le Roller Lausanne-Sports aligna une seule équipe dans ce championnat. La formation lausannoise ne fera pas long en coupe, mais réalisera une très bonne première saison de première division en se classant à la troisième place du championnat régulier.

En play-off, notre équipe est facilement venue à bout d'Estavayer I par trois victoires à zéro. En demi-finale, elle a créé la sensation en éliminant les Shiwawas de Payerne, tenant du titre des cinq dernières éditions, par trois victoires à une. La suite fut moins heureuse et le Roller Lausanne-Sports s'inclina en finale, sur le score 11 à 9, face à la première équipe d’Avenches.

2001-2002

Pour sa deuxième saison de première division, notre équipe voulait faire mieux que sa place de finaliste obtenue l’an dernier. En coupe, notre équipe se fit éliminer d’un petit but par le finaliste, Payerne IA. Pour ce qui est du championnat, notre équipe connut plus de succès, puisqu’elle se classa en bonne position pour aborder les séries finales.

Lors de play-off, le RLS passa les quarts de finales sans trop de problèmes, mais les choses allaient se corser en demi-finales. En effet, les Lausannois durent batailler ferme pour à nouveau éliminer Payerne IA à ce stade de la compétition. Lors de la finale, le Roller Lausanne-Sports était opposé à Montet I, équipe contre qui elle s’imposa sans trembler, sur la marque de 6 à 2. Ce match permit donc au RLS de décrocher le titre de champion FSHBR 2001-2002.

2002-2003

Championne en titre, notre équipe abordait cette saison avec l’envie de défendre son trophée, mais aussi de faire jouer les plus jeunes aussi souvent que possible. Le IHC Payerne, présentant une excellente équipe, domina la saison régulière, les Lausannois prirent la troisième place, devancés de justesse par l’équipe de Montet.

En coupe, notre équipe avait le hasard du tirage au sort de son côté. Rentrés en lice en quarts de finale suite à un forfait, nos joueurs évoluèrent deux fois à domicile pour venir à bout de Avenches IA, puis de Domdidier. Lors de la finale disputée face à Aumont I, la chance allait abandonner les joueurs lausannois, très peu réalistes ce jour-là. Après avoir mené et fait le spectacle durant une grande partie du match, le RLS allait s’incliner par 6 à 5 face à des adversaires beaucoup plus volontaires.

En play-off, le RLS élimina l’équipe de Cheyres par deux victoires à une. Cette série présenta un joli spectacle, avec des matchs très fair-play. En demi-finales, notre équipe était opposée à la surprise des play-off, Domdidier, septième du championnat régulier. Cette formation donna bien du fil à retordre aux Lausannois, qui, avec un contingent réduit, alla s’incliner lors du premier match disputé en terres fribourgeoises. Après avoir remis les pendules à l’heure à domicile, les Lausannois devaient à nouveau se déplacer à Domdidier. Longtemps mené dans ce match, le RLS se fit l’auteur d’une dernière période époustouflante, pour finalement se qualifier pour la finale suite à une victoire par 9 à 6.

Lors de la finale, disputée sur le terrain de Murist, les Lausannois allaient affronter Payerne, dans un match qui s’annonçait très disputé. Après avoir mené au score, le RLS se fit remonter, et, à la mi-match, Payerne semblait très bien partit pour la victoire finale. Tenants du titre, les jeunes Lausannois ne l’entendaient pas de cette oreille, et au pris d’une grosse débauche d’énergie et de beaucoup de volonté, ils revinrent dans le match, pour finalement s’imposer par 8 à 6. Ce match à rebondissements permit donc au RLS de remporter son deuxième titre de champion FSHBR consécutif !

2003-2004

Lors de cette saison, notre club alignait, pour la première fois en championnat Broyard, une seconde formation. Celle-ci a évolué dans la troisième division, nouvellement créée.

La première équipe, double championne en titre de première division, savait qu’elle aurait fort à faire pour défendre son trophée. Au terme de la saison régulière, les Lausannois ont comptabilisé dix victoires et deux matchs nuls pour six défaites. Cela leur a permis de justesse de se classer en seconde position, derrière l’équipe de Domdidier qui a largement dominé le classement. A relever également que notre première équipe a été la formation de D1 à encaisser le moins de buts cette saison.

Dans le cadre des play-off, notre équipe fanion a éliminé Montet, puis Avenches IA avant de se qualifier pour la finale. En finale, notre équipe est passée à côté de son match et a été battue sans trop de problèmes par l’équipe de Domdidier, formation composée de d’excellents joueurs, venus de tous les horizons, et dont le but était de remporter le titre de champion FSHBR.
Notre seconde formation, qui évoluait en troisième division était principalement composée de jeunes joueurs, entourés de quelques éléments plus expérimentés. A la fin de la saison régulière, la seconde équipe lausannoise a comptabilisé neuf victoires et un match nul pour six défaites, ce qui lui permit de se classer à la quatrième place.

Dans le cadre des play-off, les Lausannois sont parvenus en demi-finales, après avoir éliminés l’équipe de Gletterens. A ce stade de la compétition, la seconde formation du RLS est tombée sur plus fort qu’elle, et s’est inclinée en deux matchs face à la seconde formation de Domdidier.

Dans le cadre de la coupe, notre première équipe n’a pas pu de nouveau atteindre la finale cette saison, puisqu’elle a été éliminée par Domdidier I en s’inclinant par 10 à 8 en quarts de finale. De son côté, la deux a été éliminée en huitième de finale par Friboà, qui s’est imposé par 8 à 5.

A relever également que dans le cadre d’un partenariat, deux de nos jeunes joueurs ont évolué avec une équipe d’Estavayer en catégorie mini. Cette équipe a perdu la finale de son championnat, mais les deux jeunes Lausannois se sont bien mis en évidence tout au long de la saion.

Par ailleurs, dans le cadre des sélections de ce championnat, quatre joueurs lausannois ont été retenus en équipe junior ainsi que trois de nos joueurs en équipe actifs, pour représenter la fédération FSHBR.

2004-2005

Lors de ce championnat, notre club aligne de nouveau deux formations, soit une en première divison, vice-championne en titre, ainsi qu’une en troisième division. Dans le cadre d’un partenariat, certains de nos jeunes joueurs évoluent en catégorie Novices avec l’équipe d’Estavayer.

Après avoir disputé quatre finales consécutives dans la plus haute catégorie de ce championnat, notre première équipe voyait ses objectifs un peu à la baisse pour cette saison, plusieurs joueurs décidant de mettre la priorité sur le championnat Suisse. A la fin du championnat régulier, la une a terminé à la septième place, assurant son objectif, à savoir une qualification pour les play-off. En quart de finale de play-off, les Lausannois ont été éliminés en perdant la série par deux victoires à une face à un des grands favoris, Montagny, mais non sans être passé près d’une qualification. Dans le cadre de la coupe, notre première équipe a été éliminée en quart de finale par l’équipe de Montet.

Notre seconde équipe avait un rôle intéressant à jouer dans le championnat de troisième division. Après une excellente première partie de championnat qui les vit occuper le haut du classement, les jeunes Lausannois se sont un peu trop laissé aller par la suite et terminèrent à la sixième place. Cela ne les empêcha pas d’éliminer le troisième, Estavayer II en quart de finale de play-off, par deux victoires à une. Opposée à Lutry en demi-finale, notre seconde formation est tombée sur plus fort qu’elle. Non sans démériter, les Lausannois ont été éliminé en perdant les deux « derby » disputés. Dans le cadre de la coupe, notre deuxième formation a passé le premier tour, avant de s’incliner logiquement en huitième de finale face à Montagny I, une des bonnes équipes de première division.

Concernant nos cinq jeunes joueurs qui évoluaient avec l’équipe Novice d’Estavayer, ceux-ci ont réalisé un bon championnat. Leur équipe a remporté la coupe et, après avoir terminé troisième de la saison régulière, a été éliminée en demi-finale de play-off. Les jeunes Lausannois se sont à nouveau montrés très en vue dans cette équipe.

Dans le cadre des sélections du championnat FSHBR ; cinq membres de notre première équipe ont été retenus, trois pour jouer avec la sélection junior et deux avec la sélection des actifs.

2005-2006

Lors de cette saison, le Roller Lausanne-Sports met l’accent sur la relève, puisqu’une quatrième équipe est venue s’ajouter aux trois habituelles. Il s’agit d’une équipe de Novices, dans laquelle évoluent des joueurs âgés de 10 à 15 ans.