Lors de cette première saison, le club lausannois aligna une équipe d'actifs en première ligue et une formation junior dans le championnat de la fédération suisse. Nos deux équipes terminèrent dans la moitié du bas du classement de leur catégorie, mais cela est un passage presque obligatoire pour toutes nouvelles équipes.
Cette première saison permit aux jeunes lausannois de beaucoup progresser.
Cette année là, le club lausannois aligna trois formations pour le championnat suisse. Deux d’entre elles disputèrent cette saison en première ligue, alors que la relève disputa le championnat junior.
Les juniors terminèrent la saison en milieu de classement, la deuxième équipe en fin de classement et la première, de son côté, se qualifia pour les finales de promotion en ligue nationale B, mais elle fut éliminée au premier tout par le club de Court.
Le Roller Lausanne Sports aligna à nouveau trois équipes durant ce championnat.
L'équipe des juniors, composée d'un contingent quantitativement limité, alterna les bonnes surprises et les déceptions et termina en milieu de classement. La seconde formation, qui évoluait dans le championnat de deuxième ligue, fut contrainte de se retirer à quelques matchs de la fin de la saison, suite à des problèmes d’effectifs liés au manque de sérieux de certains de ses joueurs.
De son côté, la première équipe faisait partie des meilleures formations romandes de première ligue. Elle confirma cela en terminant à la première place de son groupe, ce qui lui permit de décrocher le titre de champion romand de première ligue. Durant les finales de promotion, les Lausannois passèrent à trois minutes trente de la ligue B en s'inclinant d’un petit but lors du dernier match face à Cadempino, lors d’une partie disputée dans une atmosphère « très spéciale ». Le joueur lausannois Arnaud Chuard fut couronné meilleur compteur du championnat romand de première ligue, ainsi que des finales de promotion.
Quelques mois plus tard, une heureuse nouvelle arriva, puisque notre première équipe pu finalement bénéficier du retrait de Cadempino pour être promue en ligue nationale B.
Le Roller Lausanne-Sports, n’ayant pas un effectif suffisant pour inscrire une équipe junior, n’aligna que deux formations cette saison-là.
La une, néo-promue en LNB s'est aisément maintenue dans sa catégorie de jeu en terminant cinquième des dix équipes engagées, ne ratant les play-off que de peu. Son joueur Arnaud Chuard remporta le titre de meilleur compteur du championnat de ligue nationale B.
En coupe, notre première équipe a réalisé un parcours tout à fait honorable, en se faisant éliminer en huitièmes de finales par une formation de LNA.
De son côté, notre deux a également réalisé une bonne saison, en se classant troisième, et… première équipe non promue, du championnat de deuxième ligue. L'objectif principal, à savoir le plaisir de jouer, fut incontestablement atteint.
La « cerise sur le gâteau » vint de la coupe de Suisse, où notre deuxième formation réalisa un parcours exceptionnel. Après avoir éliminé deux équipes de catégorie supérieure, elle a tout de même finir par s'incliner en huitièmes de finale, face aux jurassiens de Rossemaison, futurs vainqueurs de l'épreuve, futurs champions de Suisse et champions d'Europe en titre.
Avec la mise sur pied d’une nouvelle équipe de juniors pour cette saison, le RLS pu à nouveau aligner trois équipes en championnat suisse.
Notre équipe junior était composée presque exclusivement de jeunes joueurs débutants. Durant tout le long de la saison, ceux-ci montrèrent beaucoup de volonté, ce qui leur permit de faire régulièrement de gros progrès. Après quelques défaites en début de championnat, les juniors réussirent à battre quelques adversaires, et se classèrent dans la deuxième partie du classement. La grande satisfaction de cette saison fut de savoir que notre club peut s’appuyer sur une relève prometteuse.
De son côté, notre seconde formation, engagée dans le championnat de deuxième ligue, réalisa un excellent parcours durant la première moitié de saison, ce qui lui permit de se classer à la deuxième place, et ainsi, de disputer les finales de promotion. C’est à ce moment là que la tâche allait devenir plus ardue, diminuée par les absences de plusieurs éléments, notre équipe n’allait jamais vraiment pouvoir imposer son jeu. Et, suite à cela, elle n’obtient que trois des douze points en jeu dans ces finales, ce qui ne lui permit pas d’accéder à la première ligue sur le terrain. Suite au retrait d’une équipe, notre seconde formation a finalement obtenu une promotion « sur le tapis vert ».
Pour ce qui est de notre première équipe, celle-ci réalisa un bon championnat régulier de ligue nationale B et termina cinquième du classement, à une petite place des play-off seulement. Lors des matchs de classement, certains joueurs étaient aux « abonnés absents », et notre première équipe du disputer ses matchs de classement en complétant son effectif avec quelques joueurs de l’équipe junior ou de celle de deuxième ligue. De ce fait, elle perdit encore quelques places dans ce championnat de LNB.
Cette saison là, notre club aligne à nouveau trois équipes. La une dispute à nouveau le championnat de LNB, alors que la deux a été promue en première. Ces deux formations sont complétées par une équipe de juniors.
Dans le cadre du championnat de LNB, notre première équipe a toujours été dans le quatuor de tête, mais a finalement échouer à la troisième place, alors que seuls les deux premiers étaient retenus pou disputer les matchs de promotion en LNA.
De son côté, la deux, de retour en première ligue, avait comme objectif principal de se maintenir dans sa nouvelle catégorie de jeu. Cette équipe a réalisé de bonnes performances à domicile, mais a connu plus de peine à l’extérieur, ce qui lui a valut une place en milieu de classement. Avec ces résultats, notre deuxième a assuré son maintien en première ligue, qui constituait le but de l’exercice.
Les juniors, auteurs d’un bon début de championnat ont baissé de rythme par la suite. Cependant, ces jeunes continuent leur apprentissage, puisque hormis un seul joueur, tous disputent leur première ou deuxième saison de inline-hockey. Une grande satisfaction est venue de notre joueur Pascal Durussel, sélectionné en équipe de Suisse junior, avec qui il est devenu Champion d’Europe junior 2003. Il est ainsi devenu le premier joueur formé par notre club à porter le maillot de l’équipe nationale.
Dans le cadre de la coupe vaudoise, la logique a été respectée, et les juniors comme les actifs se sont classé à la troisième place sur quatre équipes engagées
Pour cette saison 2004, le Roller Lausanne-Sports alignait à nouveau trois formations ; une en ligue nationale B, une en première ligue et une en catégorie junior.
Lors de ce championnat, nos trois équipes ont connu des fortunes diverses.
Notre équipe de ligue nationale B a connu un bon championnat. Lors de la saison régulière, la une a compté treize victoires et trois matchs nuls pour six défaites. Ces résultats lui ont permit de se classer troisième, et ainsi de disputer les play-off pour la première fois de son histoire. A l’occasion des play-off, notre première équipe a été éliminée en demi-finale par Novaggio en perdant ses deux matchs au Tessin, mais en s’imposant à domicile.
Notre seconde équipe a connu un championnat difficile, puisqu’elle n’a sauvé sa place en première ligue que lors de la dernière journée de championnat. Cette formation a compté trois victoires pour neuf défaites et a terminé à la sixième place des sept équipes de son groupe.
Au niveau des juniors, comme chaque saison, ceux-ci sont très à l’aise pour évoluer à domicile, et connaissent plus de difficultés lors des matchs hors de leurs terres. A l’issue de la saison, les jeunes Lausannois ont comptabilisé quatre victoires et un match nul pour sept défaites. Notre équipe junior termine au cinquième rang des sept équipes de son groupe. La grande satisfaction de notre mouvement junior est la nouvelle sélection de l’un de nos jeunes joueurs en équipe nationale junior. En effet, pratiquant le inline-hockey depuis une année seulement, Thomas Barraudy a été retenu pour défendre les couleurs de l’équipe de Suisse junior lors des championnats d’Europe. Lors de cette compétition, notre équipe nationale junior a terminé au second rang.
Au niveau de la coupe de Suisse, qui a fait son « retour » cette saison, les équipes lausannoises se sont contentées d’un parcours honnête. Après avoir battu le IHC La Broye (LNB) lors de son premier match, la une a été logiquement éliminée par la première équipe de Givisiez (LNA) sur le score de 8 à 7, mais est passée tout près d’un exploit. Pour la deux, la logique a aussi été respectée, puisqu’elle a été largement battue par Bienne Seelanders I, équipe qui terminera championne de LNB. De leur côté, les juniors ont été largement battus par Bassecourt, lors de leur premier match de la saison. Lors de la coupe vaudoise, nos deux équipes (actifs et juniors) ont réalisé un parcours moyen et ont terminé en milieu de classement.
Fidèle à ses habitudes, le club Lausannois a de nouveau aligné trois équipes lors de ce championnat. La première équipe, évoluant toujours en LNB a du batailler ferme pour obtenir une place en play-off. Dans un championnat très serré, elle a finalement terminé à la quatrième place. Opposés aux surprenants néo-promus d’Avenches en play-off, les Lausannois ont perdu leurs deux matchs de demi-finales sur des scores très serrés, ce qui les fit terminer la saison de manière un peu décevante.
Evoluant dans un championnat où aucune équipe ne serait reléguée, la deux a connu de nombreuses défaites. Après avoir été battues souvent largement lors de la première partie du championnat, elle se reprendra par la suite, mais ne parviendra à s’imposer qu’une seule fois. Elle se classe donc logiquement à la dernière place du classement.
Les juniors ont connu une saison « comme les autres », avec des belles victoires à domicile et plus de difficultés à l’extérieur. Au final, ceux-ci terminent en milieu de classement.
Lors de la coupe Vaudoise, disputée en début de saison à Lausanne, les joueurs du RLS en ont profité pour affiner leur préparation. Au final, les actifs terminent troisième sur six équipes engagées, alors que les juniors ont perd la finale, pour laquelle quatre formations étaient en lice.
Lors de cette saison, le Roller Lausanne-Sports met l’accent sur la relève, puisqu’une quatrième équipe est venue s’ajouter aux trois habituelles. Il s’agit d’une équipe de Novices, dans laquelle évoluent des joueurs âgés de 10 à 15 ans.
Notre première équipe a terminé deuxième de la saison régulière de LNB, à deux petits points d’Avenches. En play-off, elle fut éliminée au bout du suspens par le futur promu, Rothrist, qui remporta le match décisif aux pénaltys.
La deux connut une saison difficile en première ligue, puisqu’elle termina à la dernière place de son groupe.
Dans un championnat junior un peu disparate, les Lausannois terminèrent sixième de leur groupe, restant jusqu’au bout en contact avec le milieu de classement.
Pour leur première saison, les novices terminèrent logiquement en fin de classement, mais la deuxième partie de saison leur permit tout de même d’obtenir deux victoire, sur les quinze disputés.
Au programme de cette saison, quatre équipes du Roller Lausanne-Sports, soit comme l’an dernier deux équipes d’actifs, une de juniors et une de novices.
En ligue B, la une se classa troisième du championnat, et pour la troisième année consécutive, elle disputa les demi-finales de play-offs. Après avoir remis les compteurs à zéro dans le second match, les Lausannois s’inclinèrent dans le match décisif, par 6 à 4 sur le terrain du SHC Rolling Aventicum.
En première ligue, avec quatre victoires, deux matchs nul et douze défaites, la deux termina à une honorable huitième place, synonyme de maintien dans cette catégorie de jeu.
Avec trois victoires et neuf défaites, les juniors terminèrent sixième de leur championnat, continuant leur progression.
Pour leur seconde saison, les novices continuèrent leur progression, avec trois victoire, un nul et huit défaites, ils terminent cinquième sur sept équipes engagées dans leur groupe.
En 2008, le Roller Lausanne-Sports alignait quatre équipes, soit trois équipes d’actifs et une de juniors, les novices ayant malheureusement dû être retirés avant le début du championnat, faute d’un effectif suffisant.
En LNB, la une réalisa un bon championnat, se classant 4ème du championnat régulier, avant d’atteindre les demi-finales de play-off. Bon parcours également en Coupe de Suisse, puisque la une ne fut éliminée que en quarts de finale.
Engagée en première ligue, notre deuxième équipe eut plus de difficultés, elle termina huitième de son groupe, ce qui, au vu des critères très strictes pour le maintien, l’obligea à jouer des play-out. La défaite dans cette série face à Malcantone fut malheureusement synonyme de relégation.
Nouvelle équipe lancée cette saison, la trois était engagée dans le championnat de deuxième ligue nouvellement créé. Avec un effectif réduit, elle a progressé tout au long de la saison, malgré une bonne fin de saison, elle se classa en deuxième moitié de classement.
Les juniors, avec un effectif restreint et plutôt jeune avait pour objectif de progresser. Le coach fut satisfait de la progression, malgré une victoire seulement durant la saison.
Quatre équipe à nouveau pour notre club en 2009, soit la une en LNB, la deux et la trois en deuxième ligue, et une équipe de juniors.
Après six ans à terminer dans les quatre premiers du championnat de LNB, la une connut une saison plus difficile, avec des résultats moins convaincants, quelques tensions dans l’équipe et la démission de l’entraîneur en cours de saison. La une termina donc une saison à oublier en assurant tout de même sa place avant la fin du championnat régulier.
A l’inverse, bien que sans objectif élevé en début de saison, la deux connut une excellente saison suite à sa relégation de l’année précédente. Après onze victoires consécutives, lors d’une finale avant l’heure, elle arracha la première place du groupe grâce à un match nul sur le terrain d’Avenches. Lors des finales de promotion, elle dû batailler ferme pour éliminer les nouveaux venus de Langnau am Albis, avant d’éliminer Bonfol en deux matchs, synonyme de promotion en première ligue.
De son côté, la trois a mené un championnat de deuxième ligue conforme aux attentes, terminant en milieu de classement.
Terminant en milieu de classement, les juniors ont donné satisfaction à leur entraîneur. Deux membres de cette équipe, Lucas Buchs et Johann Leder ont d’ailleurs eu la chance d’être sélectionnés avec l’équipe de Suisse juniors pour disputer le championnat d’Europe.
Après la promotion de la deux, notre club pouvait donc aligner une équipe en LNB, une en première ligue, et une en deuxième ligue, à laquelle s’ajoutait une équipe junior.
Avec un contingent vieillissant et sur la lancée de la saison précédente, la première équipe connut un championnat difficile. Elle ne parvint jamais à s’éloigner des deux dernières places synonymes de play-out. Et finit même la saison à la dixième et dernière place. En play-out, face à une équipe, face à une équipe d’Oensingen plus faible, faute de confiance elle ne parvint jamais à passer l’épaule, gagnant à domicile perdant à l’extérieur. Lors du match décisif, Oensingen finit par sauver sa place en s’imposant en prolongations. Après dix saisons en ligne nationale B, notre première équipe fut reléguée.
La deux, néo-promue visait le maintien, objectif difficile au vu de la différence de niveau entre la deuxième et la première ligue. Malgré quelques soucis de gardiens, la deux se battit lors de tous les matchs, finissant par assurer sa place en première ligue à quelques matchs de la fin du championnat. Cependant, au vu de la relégation de la une, la deux fut reléguée administrativement en deuxième ligue.
De son côté, la trois réalisa un championnat conforme aux objectifs, en prenant la cinquième place de son groupe de deuxième ligue.
Les juniors ont réalisé un bon championnat, proches du haut du classement, ratant de peu les play-offs.
Une fois encore, notre club alignait quatre équipes, une en première ligue, deux en deuxième ligue et une en junior.
La une avait pour but de reformer un groupe soudé suite à la relégation et quelques changements dans l’effectif. L’objectif fut atteint, débouchant sur de celles performances sportives, puisque l’équipe réalisa un bon championnat, avant de se qualifier pour la finale des play-offs. A ce stade, elle tomba sur une équipe de Langnau am Albis supérieure. Malgré une victoire lors du premier match, les Lausannois ne parvinrent pas à boucler l’affaire à l’extérieur, perdant même le match décisif à domicile.
De retour en deuxième ligue, et avec un contingent remodelé suite à plusieurs départs de joueur vers la première équipe, la deux visait plus un objectif plaisir que sportif. L’objectif fut atteint, l’équipe terminant en haut du classement, ratant de peu les deux premières places synonymes de finales.
De son côté, la trois termina comme à son habitude entre le milieu et le bas de classement, avec une équipe se faisant plaisir.
Composés en majorité de nouveau joueurs, les juniors n’avaient pas d’objectif sportif précis. Cependant, ces jeunes ont pu jouer plusieurs matchs, et gagnant plusieurs, terminant ainsi en milieu de classement.